CID_Adolescent Health Orientation Program for Health Care Providers_2005
Les informations contenues dans ce polycopié visent à compléter les données du module Introduction au Programme d'Orientation sur la santé des adolescents.
Les informations contenues dans ce polycopié visent à compléter les données du module Introduction au Programme d'Orientation sur la santé des adolescents.
La croissance économique au lendemain de l'indépendance a permis de mettre en œuvre des infrastructures en faveur de la population. Ce développement économique a très largement compensé l'accroissement démographique de façon à dégager un gain important de revenu annuel par habitant. Au cours de cette période de croissance, le gouvernement avait une attitude pronataliste. La planification familiale n’était pas intégrée dans le Paquet Minimum des Activités (PMA) des services de santé.
L’adolescence est une phase du développement humain, physique et mental qui survient généralement entre la puberté et l’âge adulte et suit la phase de l’enfance. Elle entraine des modifications physiques, psychiques et physiologiques. Les années d’adolescence se caractérisent parla quête de l’affirmation de soi, la recherche d’identité sociale, l’identité masculine/féminine, la découverte de la sexualité, l’apprentissage d’un métier et la transition vers la vie d’adulte. La période de l’adolescence est une phase du développement avec ses caractéristiques et ses défis propres.
Sur l’ensemble des rencontres internationales ayant reconnu les droits à l’accès universel aux services de santé et à l’éducation, l’élimination des violences à l’égard des personnes et des femmes..., deux ont marqué l’évolution des droits humains en rapport avec la santé en matière de sexualité.
CID_National Population Policy_2015
La Côte d’Ivoire a une population majoritairement jeune. Les adolescent (e)s et les jeunes de 10-24 ans représentent environ 30% de la population totale. En outre, la fécondité est très précoce aux âges 15-19 ans. En effet, 23% des adolescentes de 15 à 19 ans, ont déjà commencé leur vie féconde. De plus, une enquête du ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique 1 a révélé 5076 cas d’élèves en grossesse dans le primaire et le secondaire au cours de l’année scolaire 2012-2013. Une telle situation résulte de la
Les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) sont un ensemble d’objectifs mesurables et réalisables dans le temps avec des cibles précises pour réduire significativement l’extrême pauvreté humaine et ses corollaires d’ici à 2015. Leur importance stratégique ne s’explique pas seulement par le fait qu’ils esquissent un ensemble de cibles concrètes, mais plus par le fait qu’ils fournissent une structure commune à l’échelle internationale offrant un référentiel d’actions en matière de définition de politiques de développement pour tous les pays.
Plan Strategique National de la Sante Des Adolescents ET Des Jeunes 2016-2020
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit les « adolescents » comme des personnes appartenant au groupe d’âges des 10 – 19 ans, tandis que les « jeunes gens » sont définis comme ceux appartenant au groupe d’âges des 15 – 24 ans. Ces deux groupes qui se recoupent forment le
La Conférence Internationale sur la Population et le Développement (CIPD) au Caire en septembre 1994 a attiré l’attention de tous les Gouvernements sur les droits et la santé de tous les individus en matière de Santé de la Reproduction (SR). A la suite de l’adoption des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) en 2000, la 57 ème assemblée mondiale de la Santé a adopté en 2004 la première stratégie pour l’accès universel aux soins de santé génésique.
La mortalité maternelle, néonatale et infantile est un problème majeur de santé publique dans les pays en voie de développement. En 2000, l’OMS a estimé le nombre de décès maternels à 529.000 dans le monde dont la moitié en Afrique. Le risque de décès d’une femme au cours de sa vie suite à unegrossesse est de 1 sur 16 en Afrique au sud du Sahara contre 1 sur 2400 dans les pays industrialisés (Rapport OMS - 2004).